JARDIN DE MONPERTHUIS

La Pillardière, 61360 Chemilli
Exposition et jardin ouverts jusqu’au 28 septembre, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Entrée de l’exposition et du jardin soit avec le pass parcours,
soit entrée pour ce site uniquement : 7,5 €
Ce jardin remarquable a été créé en 2010 par le paysagiste Philippe Dubreuil autour du manoir de La Pillardière et ses nombreuses dépendances datant du XV-XVIe siècle. Entourés de champs et bordés d’une rivière et de bois, les jardins reprennent les thèmes et les grandes lignes de l’histoire des jardins et s’articulent en fonction des bâtiments et de leurs usages : jardin potager et verger conservatoire de pommiers percherons, jardin de simples, collection d’arbres traditionnels du territoire, etc.
INVITATION À
LA GALERIE BINOME
Depuis 2010, la Galerie est dédiée à la photographie contemporaine. Sa programmation s’ouvre aux artistes établis et émergents de l’art contemporain, explorant les frontières conceptuelles et formelles du médium.
En quête de nouvelles formes et s’intéressant aux expérimentations, la sélection des œuvres établit notamment des dialogues avec la sculpture et le dessin.
La définition et l’élargissement du champ photographique sont au coeur des réflexions menées par la galerie.
GUÉNAËLLE
DE CARBONNIÈRES
ŒUVRES, INSTALLATIONSET OBJETS PHOTOGRAPHIQUES
Guénaëlle de Carbonnières interroge la mémoire collective à travers la notion de patrimoine et d’archéologie.
Sa pratique photographique associe la gravure, le dessin et l’installation. Construites par strates, ses oeuvres réconcilient diverses temporalités, entre passé et prospective.
INVITATION À
FRÉDÉRIQUE PETIT
SCULPTURES
Frédérique Petit travaille depuis 1971 la tapisserie miniature. En 2008, à Suzhou, haut lieu de la broderie en Chine, elle réalise ses premières pièces brodées aux longs paysages linéaires posés sur une ligne d’horizon.
Cet enchaînement de techniques successives l’a conduite à la sculpture en fil de métal. En 2013, une pulsion vers le monumental la pousse alors à troquer par intermittence les fils de soie ou de métal pour le fer à béton, pour créer de grands nids, des huttes ou des cocons qui interrogent la beauté de la nature à l’état brut.
Avec la complicité du paysagiste Philippe Dubreuil, ses oeuvres prennent leurs quartiers d’été dans les bassins, replis et bosquets secrets de Montperthuis.









